Ecole Psychanalytique du Centre Ouest

Un Groupe Regional de l'Association Lacanienne Internationale

BP406 86010 Poitiers Cedex - Courriel: Epco2@wanadoo.fr

Accueil

Agenda

Enseignements

Conférences

Journées d'Etudes

Dossiers de Travail

Publications

L'Ecole Psychanalytique du Centre-Ouest

L'Association Lacanienne Internationale

Associés

Liens Divers

S'incrire à la lettre de l'Epco

 

DU TRINITAIRE EN SES NOUAGES

Programme

HARLY Alain, psychologue clinicien, psychanalyste, membre de l'A.L.I., président de L'E.P.C.O..:
Propos introductifs au colloque.

L'invention de la Trinité

Présidente : Josseline Touchard

MILHAU Marc, Maître de conférence à l'Université de Poitiers, latiniste, spécialiste, de Saint Hilaire:
Approche de la réflexion d'Hilaire de Poitiers sur la Trinité.

Même après avoir lu les douze livres d'Hilaire de Poitiers qui constituent son traité De Trinitate, un lecteur peut penser qu'il n'est pas encore en possession de la somme qui répondrait à toutes les questions que pose à son esprit ce mot de Trinité par lequel les chrétiens ont rendu compte de la structure intime de leur Dieu. La raison de cette insatisfaction est que la réflexion d'Hilaire est conditionnée par les questions et les objections des " hérétiques " de son temps ; devant s'employer à convaincre et à réfuter sur tous les points de friction avec ses adversaires, Hilaire peut nous sembler prolixe sur des questions qui nous paraissent relever plus spécifiquement de la christologie (la souffrance du Christ lors de la Passion) et au contraire incomplet là où nous attendons qu'un exposé sur la Trinité s'aventure sans se dérober (le Saint-Esprit). Il n'en est pas moins vrai que, provoqué par ses adversaires ariens et néosabelliens, Hilaire a su tirer de la substance des mots Père et Fils une doctrine cohérente propre à faire comprendre que le Fils n'est ni une créature (point de vue arien) ni une simple apparence que prendrait le Père (point de vue néosabellien) ; il est véritablement " Dieu né de Dieu ". En développant avec rigueur le sens du mot naissance suggéré par les mots Père et Fils, Hilaire a trouvé comment pleinement répondre aux exigences de sa foi : Dieu est un et Dieu sauve.

CATHELINEAU Pierre- Christophe, agrégé de philosophie, psychanalyste, membre de l'A.L.I., auteur de Lacan, lecteur d'Aristote, 1999, éd ; A.L.I.:
Le " De Trinitate " de St Augustin et la question du nouage.

Dans l'élaboration du dogme trinitaire, le De Trinitate marque une étape décisive. Il ne s'agit pas seulement d'affirmer l'unité et l'égalité des Personnes divines, mais d'étayer logiquement un acquis de la dogmatique, l'idée que trois personnes en relation puissent avoir une même et unique substance.
Par l'usage qu'il fait de ces concepts n'indique-t-il pas les linéaments d'un nouage ? Peut-on comparer l'approche augustienne du dogme trinitaire avec le dire de Lacan sur le nSud borroméen ?

IMBERT Cécile, philosophe, psychanalyste, membre de l'E.L.P., auteur d'articles dans la Revue de la société Internationale d'histoire de la psychiatrie et de la Psychanalyse, et dans la revue I 'Unebévue,
éd. E.P.E.L. Paris :
Pour l'amour de Dieu.

Aimer Dieu ou que Dieu aime, l'idée peut s'avérer bien étrange lorsque la réflexion s'y arrête. Et si il est admis que la religion chrétienne s'est nourrie des penseurs grecs, notamment de Platon et du courant néo-platonicien, le " Premier Principe " aristotélicien était, quant à lui, totalement étranger à l'idée d'une quelconque attention au monde des humains.
La question commence à devenir particulièrement intéressante lorsque le regard met en perspective à la fois les travaux d'orfèvre tentant d'analyser les relations existantes entre les personnes de la Trinité, et la manière dont 1' Un-trinitaire va rencontrer l'homme.
En quel lieu et comment se passe l'Union, l'Unition selon la terminologie de Maître Eckhart ? La complexité du mystère trinitaire a t- elle une répercussion sur ce que certains ont nommé la topologie de l'âme ? Les divergences concernant la lecture de cette rencontre entre le courant thomiste et celui de la mysthique Rhénane ont elles une influence sur le concept d'Amour, et sur ce qu'il met enjeu ?
Seule religion à mettre un Dieu en corps et en connaissance d'une Agonie mortelle, quid de cette fracture fascinante où se sont engouffrés certains penseurs comme Nietzsche et Wittgenstein ?

CIOMOS Virgil, professeur de philosophie, Université de Cluj Napoca, Roumanie, auteur de Temp si Eternitate, éd. Paideia., 1998, Bucarest
Trinité et sécularisation dans l'Orient chrétien.

Est-il possible que la sécularisation soit la conséquence d'un processus que l'Eglise avait elle-même déclenché, mais dont les effets l'ont dépassée? Il s'agirait, dans ce cas-là, non pas d'une sécularisation et, par la suite, d'une séparation spatiale, mais d'un décalage temporel. Si on supposait que la sécularisation revient à la simple dichotomie "spatiale" entre le transcendant divin et l'immanent humain - ce qui contredirait, en fait, la foi chrétienne dans l'Incarnation du Logos -, la Renaissance serait l'effet d'une simple reprise, par les philosophes florentins, du néoplatonisme, philosophie de la séparation (voir rupture) entre le monde des idées et celui des choses.
Mais le simple concept moderne de la Renaissance engage le thème chrétien de la Résurrection - fût-elle celle du passé mort dans un présent vivant. Ce qui, du point de vue théologique, peut suggérer que la séparation entre l'Eglise et l'Etat ne concerne pas l'unité du transcendant et de l'immanent dans l'unique personne du Messie, mais la différence entre ses deux volontés - humaine et divine -, une différence qui peut aller jusqu'à l'athéisme. En effet, on doit assumer le fait historique que la modernité est parue justement dans l'Occident de la séparation du pouvoir éternel et du pouvoir temporel, tandis que, dans l'Orient, où les deux pouvoirs se sont confondus, comme dans le Byzance des grands Basilés, la modernité a toujours eu, et elle a encore beaucoup du mal à s'imposer.
Et pourtant, ironie de l'histoire, c'est dans le même Orient que le monothéisme - l'hérésie qui soutenait l'existence d'une seule et unique volonté en Messie - avait été condamné par Maxime le Confesseur. Malheureusement, son seul allié a été le pape de Rome, et son seul disciple, Jean Scot Erigène...

MAGNARD Pierre, philosophe, professeur à la Sorbonne, (ParisIV), auteur de plusieurs ouvrages sur B. Pascal dont il est spécialiste, de Le dieu des philosophes , éd. Universitaires et éd. Marne, 1992, de Questions à l'humanisme, Paris, P.U.F., 2000, Grand prix de l'Académie Française
La trinité comme opérateur de la pensée et de la relation interhumaine
.

Aménageant sur le mode dialogique l'unicité du principe affirmée par la philosophie grecque, faisant violence à la disposition hiérarchique de la triade néo-platonicienne, le schéma trinitaire réglera toute l'économie de la pensée chrétienne : il n'est rien, individu, famille ou société, qui échappe à sa norme pour le plus grand bonheur d'une humanité libérée de l'absolue puissance de l'Unique : la religion du Fils fait de tout être humain l'enfant adoptif d'un Dieu-Père; la religion de l'Esprit consacre l'alliance du créateur et de sa création, au point que Dieu s'éprouve dans la Nature elle-même, immanent autant que transcendant. Cette économie a géré, modelé, vivifié, transformé depuis deux millénaires ce qu'il est convenu d'appeler l'Occident chrétien.

Comme une bague au doigt,

Présidente: M.-C. Salomon-Clisson Discutants : B. Vandermersch, Marc-Caumel de Sauvejunte

LEPITRE Jean Jacques, psychologue, psychanalyste, vice-président de l'E.P.CO., membre de l'ALI, auteur d'un article sur la logique du trinitaire publié dans les cahiers de l'A.L.I. et disponible sur le site de l'EPCO :
Pourquoi trois c'est Toi ?

Très tôt les particularités des formulations évangéliques demandèrent l'invention du concept trinitaire pour maintenir l'unité divine et leur non-contradiction. Si l'élaboration précise de ce concept demanda plusieurs siècles, sa forme logiquement la plus aboutie, chez saint Thomas d'Aquin, semble s'approcher de la structure boroméenne. Lacan, lui-même, le notait.
À poursuivre le questionnement de cette analogie de structure, on peut s'interroger sur la nécessité interne de leur émergence dans chaque champ respectif : le monothéisme d'une part, la psychanalyse, précisément lacanienne, d'autre part. En quoi les problématiques internes à chaque champ, envisagées d'un point de vue ni théologique, ni historique, mais bien analytique et structural, demandaient-elles pareilles émergences ? Et y furent-elles réponses suffisantes ?

CESBRON-LAVAU Henry, mathématicien, psychanalyste, membre de l'ALI, auteur de nombreux articles concernant la topologie lacanienne, anime un atelier de topologie à Paris dans le cadre de l'A.L.I.:
Rose is a rose is a rose. Pourquoi trois, et pas l'infini?

DIDIER WEILL Alain, psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages, dont les trois temps de la loi, Paris, éd. Seuil, 1995 ; Invocations-Dionysos, Moïse, saint Paul et Freud, Paris, éd. Calman-Lévy, 1998 ; Lila et la lumière de Vermer, éd. Denoël, 2003 ; Mémoire de Satan, Paris, éd. Flammarion, 2004
De la topologie et du temps en passant par la pulsion invocante.

Autres nouages

Présidente: Rima Traboulsi Discutants : Youssef Chahed Claude Savinaud

De FOUQUET-GUILLOT Anne, psychiatre, psychanalyste, membre de l'E.P.C.O. et de l'A.L.I., auteur d'un article sur la place du hasard dans la culture canaque :
A propos du totémisme

.Le totémisme a été repéré par les anthropologues dans diverses aires culturelles ( Océanie et Indiens d'Amérique du Nord principalement). Dans "Totem et tabou", Freud propose une première analyse de l'instance totem et de sa mise en place dans la société humaine. Que peut nous apporter l'utilisation des trois registres mis en place par Lacan dans l'analyse de ce totémisme qui détermine strictement le fonctionnement social mais aussi la destinée individuelle des sujets de ces sociétés ?

ABDELOUAHED Houriya. maître de conférence à 1'Université
Paris VII, psychanalyste, auteur de La visualité du langage, éd. l'harmattan, 1998
L'image entre le paradigme du père et le modèle maternel.

"Celui qui m'a vu a vu le Père", dit Jésus. Dans le texte chrétien, l'impénétrabilité du secret divin, son inaccessibilité à toute vision humaine nécessite un détour par le Fils. Un Fils qui sera défini comme " la plus pure Image " selon l'expression de Louis Marin, c'est-à-dire conforme au Père.
Cette phrase de Louis Marin donne beaucoup à réfléchir, L'image ne tient sa pureté que de sa conformité au modèle du Père ? Qu'en est-il de la matière et du maternel ?
Ibn Arabi, dans les passages qu'il consacre à la Vierge Marie, s'attaque à l'une des questions les plus scandaleuses : la ressemblance du fils à sa mère, Une ressemblance qui passe par la mère sans qu'il s'agisse de l'abaissement de la puissance générique ou individuelle. C'est toute la théorie de l'image qui se trouve ainsi reinterrogée.
Ce sera pour nous l'occasion de réfléchir sur le lien qu'entretient l'image avec la matière, le paradigme du père, la mémoire et, enfin, ce que Henry Corbin nomme : l'Imaginal.

HIRT Jean- Michel, professeur de Psychopathologie à l'Université Paris 13, psychanalyste et auteur d'une trilogie sur les interactions de la "religion monothéiste" et de la psychanalyse : "Le Miroir du Prophète, Psychanalyse et Islam", Grasset, 1993; "Vestiges du dieu, athéisme et religiosité"; Grasset, 1998; "Les Infidèles, s'aimer soi-même comme un étranger", éd.Grasset, 2003
La Vierge Marie en Islam.

On peut s'interroger sur la reprise dans le Coran de l'épisode de l'Annonciation à la Vierge Marie. Comment penser son inclusion dans ce texte révélé où elle est la seule femme nommée (sourate XIX, "Marie")? Que dire de la nécessité pour le Prophète Mohammad de reprendre à son compte l'attestation -miraculeuse et problématique- de sa virginité jointe à sa maternité, et même d'anticiper le dogme de l'Immaculée Conception dont le Pape Jean-Paul II vient de fêter le 150e anniversaire de son énonciation. Celle qui pour le christianisme est la quatrième personne de la Trinité serait-elle en Islam -à elle toute seule- porteuse de la dimension trinitaire? Quelles significations et quelles conséquences Marie a-t-elle pour la spiritualité musulmane?

HAMAD Nazir, psychologue, psychanalyste, membre de l'A.L.I., auteur de la parole destituée, 1996, Ed.Naufal ; Si ne meurt la parole, 1997, Ed. Naufal ; Et Adam devint homme, 2000, Ed. EFE ; L'enfant_ adoptif et ses familles, 2001, Ed. Denoël, La langue et la frontière, 2004, Ed Denoël:
" Lis au nom de "
la Trinité n'est pas chrétienne mais plutôt néoplatonicienne qu'on doit à Tertullien, Plotin et St Augustin. Il est nécessaire de poser les choses en ces termes car souvent on a affaire à un monothéisme qui fonctionne dans le déni de la dette symbolique: Rien avant, et tout commence avec ces religions dans une sorte de continuité ininterrompue avec l'origine. L'Islam quant à lui
reconnaît sa dette à l'égard des autres monothéistes mais c'est une reconnaissance qui vient destituer l'ancien. L'Islam est venu parfaire et clore ce qui les autres ont commencé. Un sacré travail et une sacrée responsabilité. L'islam reconnaît pour mieux récuser en quelque sorte.
Quant à ce qui fait nouage en Islam, je le résume en une phrase et celle- ci est: "Lis au nom de". Le "lis au nom de" est l'histoire de la révélation et l'histoire intime et fondatrice de l'islam.

Exercices de clinique nodale

Président : Jean-Jacques Lepitre Discutants : Alain Cardon Stéphane Thibierge

ROBIN Michel, médecin, psychanalyste, membre de l'A.L.I. et de l'E.P.C.O., secrétaire de l'EPCO
Les risques d'un changement d'illusion.
Par son propos intitulé

" l'avenir d'une illusion ", Freud n'a pas manqué de soulever quelques critiques, et cela au-delà même de celles liées à son attachement au fait religieux.
Ce n'est qu'avec le séminaire R.S.I. et la question du nouage que Lacan nous permet d'éclairer une question qui reste vive.
L'exemple clinique des effets " risqués " d'un changement de référence religieuse nous permettra d'illustrer quelques remarques sur les rapports du fait religieux à la subjectivité.

SAVINAUD Claude, psychologue clinicien, Maître de conférences en psychologie et psychopathologie, IPSA, Université Catholique de l'Ouest, direction d'un ouvrage collectif intitulé Fondations subjectives de la pensée, éd. l'harmattan, 2004 (sous presse)
Les mortifications sacrificielles, une hérésie du nouage borroméen ?

Les mortifications ont longtemps été et restent encore dans certaines religions des pratiques soutenant le témoignage d'une foi plus fermement inscrite dans le corps que dans le logos. L'ascèse mystique se veut une " imitation " de la vie du Christ, qui permet, par l'expérience de la souffrance d'accéder à un détachement du plaisir lié au corps et donc à un renoncement à la vie terrestre qui suppose une acceptation de la mort.
Dans la clinique de certains adolescents, qualifiés d'anorexiques ou d'
automutilateurs, on retrouve cette recherche d'une éradication totale de la sexualité par la performance intellectuelle ou physique, comme si le corps, réceptacle imaginaire d'une jouissance bornée, était comblé par le Symbolique. Si l'hérésie repose dans la croyance en un choix individuel qui supplée à l'absence de fiabilité du dogme religieux, on peut entendre ces pratiques adolescentes comme des tentatives de renouer par une " suppléance " ces dimensions du Sujet mis en demeure d'errer dans les béances ouvertes par l'absence de sens ordonné de la sexualité, de la vie et de la mort.
La psychanalyse peut-elle trouver dans cette approche erre-ethique de la clinique une ressource contre les rigidifïcations de ses propres dogmes ?

FRIGNET Henry, psychiatre, psychanalyste, membre de 1 A.L.I, auteur de Le transsexualisme, 2000, éd. Desclée de Brouwer
De la déspécification des trois registres Réel, Symbolique et Imaginaire dans les psychoses. Incidences sur un traitement psychanalytique.

DARMON Marc, psychiatre, psychanalyste, membre de l'A. L.I, auteur d'Essai sur la topologie
lacanienne, 1990, éd. A.L.I.:
De quelques conséquences du noeud borroméen en clinique psychanalytique.

Propos conclusifs du colloque

HARLY Alain, psychologue clinicien, psychanalyste, président de l'E.P.C.O.

VANDERMERSCH Bernard, psychiatre, psychanalyste, membre de l'EPCO, président de l'A.L.I.., co-direction du Dictionnaire de Psychanalyse, éd. Larousse.

MELMAN Charles, psychiatre, psychanalyste, fondateur de l'A.L.I., publication aux éd. ALI de la transcription des Séminaires tenus à l'A.L.I. de 1981 à 2001, et aux, éd.Denoël, 2002.de L'homme sans gravité jouir à tout prix.

INFORMATIONS PRATIQUES

Droits d'entrée : A régler sur place: 80 £ ; pour les étudiants et assimilés : 40 £.
Avec pré-inscription avant le 15 novembre 04, par chèque bancaire à l'ordre de l'EPCO : 60 £

Quelques hôtels en centre-ville : Hôtel Central, 05.49.01.79.79., 32 à 50 £; Hôtel de l'Europe, 05.49.88.12.00.,50 à 58 £; Ibis Centre, 05.49.88.30.42., 53 £; Grand Hôtel, 05.49:60.90.60.,65 à 80 £.

Transport : TGV Paris-Poitiers, environ 1 heures 30. Aéroport de Poitiers-Biard, 05.49.30.04.40.. Radio-Taxi à Poitiers : 05.49.88.12.34.

E. P. C. O. B.P 406 86010 POITIERS Cedex
Email : epco2@wanadoo.fr Tel&fax : 05.49.39.29.64.

Premier retour sur les journées par Alain Harly