entete
Accueil
S'inscrire à
la lettre de l'Epco

Agenda
Enseignements
Bibliothèque
L'Ecole Psychanalytique
du Centre-Ouest
L'Association Lacanienne
Internationale
Publications
Liens Divers
Espace Membres
ligner

Enseignements et Groupes

Niort 2018-2019

Psychanalyse et psychiatrie - présentations de malade- 

Les Leçons cliniques de Niort

Responsables :  Dr. Christine Baudoin, Christine.BAUDOUIN@ch-niort.fr tel : 06.23.56.56.06

Marie-Christine Forest, wadmcf@gmail.com, tel : 06.09.31.53.74.

Alain Harly ,  alainharly@wanadoo.fr .  tel : 05.49.88.84.09. 

Jour, horaire, date : les premiers mercredis du mois de 14 à 16 heures 30. A partir d’octobre, sauf pendant les vacances scolaires.

Argument : En partenariat avec le Centre psychothérapique de Niort, l’ALI-EPCO organise des leçons cliniques. Il s’agit d’entretiens avec des patients hospitalisés ou consultants. Parmi les auditeurs qui y assistent, quelques-uns se proposent pour faire part la séance suivante de leurs perceptions et de leurs élaborations du cas ; ce qui sera transmis et débattu.

Le dispositif est sous la responsabilité médicale du Dr. Christine Baudoin. A la déontologie médicale s’adjoindra une éthique de la parole : c’est par le témoignage que le patient pourra nous livrer de son malaise que nous trouverons essentiellement à nous enseigner.

Il ne s’agit pas seulement lors de ces leçons d’enregistrer un verbatim des entretiens, toujours si riche, ni de transmettre une connaissance déjà constituée, au demeurant précieuse, mais de travailler à partir de la particularité de la rencontre ce qu’elle aura pu produire comme savoir singulier.

Pour pouvoir y participer il faut prendre contact avec l’un des responsables. Un entretien est proposé à chaque nouveau postulant. Le nombre de participants est limité. Une réunion d’information aura lieu le mercredi 19 septembre 2018 à 17 heures 30, dans la salle du cloître, à l’hôpital de Niort.

 

Lecture cordonnée de Freud et Lacan

Approche lacanienne de la psychose

Responsables : Marie-Christine Forest : mariechristineforest@yahoo.fr, tel. : 05.46.44.16.89.

Alain Harly : alainharly@wanadoo.fr , tel. : 05.49.88.84.09.

Jour, horaire, date : le premier mercredi du mois de 16 heures 45 à 18 heures 45 à partir d’octobre. La première séance est donc prévue pour le mercredi 3 octobre 2018.

Lieu : Salle du Cloître, Hôpital de Niort.

Le groupe est ouvert.

Argument : Faisant son miel de la clinique psychiatrique classique, et en revisitant l’œuvre de Freud ,  Lacan fonde une nouvelle clinique analytique de la psychose ayant pour principe la singularité du "fait clinique", et intégrant le sujet de l'énonciation dans l'appréhension de sa pathologie. 

Nous travaillerons avec le séminaire tenu par Jacques Lacan en 1955-56 sur « les structures freudiennes des psychoses ». En relisant Freud, Lacan met en jeu pas seulement ses qualités de lecteur rigoureux, mais il esquisse, à partir de la clinique des psychoses, son propre appareil doctrinal.