entete
Accueil
S'inscrire à
la lettre de l'Epco

Agenda
Enseignements
Bibliothèque
L'Ecole Psychanalytique
du Centre-Ouest
L'Association Lacanienne
Internationale
Publications
Liens Divers
Espace Membres
ligner

Enseignements et Groupes

Niort 2017-2018

Psychanalyse et psychiatrie

 Psychanalyse et psychiatrie –présentation de malade-

Titre : Les Leçons cliniques de Niort

Responsables :

 Dr. Christine Baudoin, Christine.BAUDOUIN@ch-niort.fr tel : 06.23.56.56.06

Marie-Christine Forest, wadmcf@gmail.com, tel : 06.09.31.53.74.

Alain Harly ,  alainharly@wanadoo.fr .  tel : 05.49.88.84.09. 

Jour, horaire, date : les premiers mercredis du mois de 14 à 16 heures 30. A partir d’octobre, sauf pendant les vacances scolaires.

Argument : En partenariat avec le Centre psychothérapique de Niort, l’ALI-EPCO organise des leçons cliniques. Il s’agit d’entretiens avec des patients hospitalisés ou consultants. Parmi les auditeurs qui y assistent, quelques-uns se proposent pour faire part la séance suivante de leurs perceptions et de leurs élaborations du cas ; ce qui sera transmis et débattu.

Le dispositif est sous la responsabilité médicale du Dr. Christine Baudoin. A la déontologie médicale s’adjoindra une éthique de la parole : c’est par le témoignage que le patient pourra nous livrer de son malaise que nous trouverons essentiellement à nous enseigner.

Il ne s’agit pas seulement lors de ces leçons d’enregistrer un verbatim des entretiens, toujours si riche, ni de transmettre une connaissance déjà constituée, au demeurant précieuse, mais de travailler à partir de la particularité de la rencontre ce qu’elle aura pu produire comme savoir singulier. C’est ce qui se met en œuvre dans la reprise à postériori de l’entretien clinique sur les modes dits de « fabrique du cas », « trait du cas », « carnet de bord », etc., dont le projet n’est pas de graver un métalangage au-delà des propos tenus, mais de rester au plus près de la parole, y compris dans ses trébuchements, de façon à en cerner si possible la logique.

Pour pouvoir y participer il faut prendre contact avec l’un des responsables. Un entretien est proposé à chaque nouveau postulant. Le nombre de participants est limité. Une réunion d’information aura lieu le mercredi 13 septembre 2017 à 14 heures, dans la salle du cloître, à l’hôpital de Niort.

Pour avoir une idée plus précise de l’esprit qui nous oriente dans ce travail on pourra consulter les actes d’un colloque tenu à Poitiers en décembre 2014 et qui avait pour intitulé « Questions éthiques et cliniques des présentations cliniques à l’hôpital psychiatrique » ; ils sont publiés par le Collège de psychiatrie. On peut se le procurer via le secrétariat de l’ EPCO.

 

 Lecture cordonnée de Freud et Lacan

 Préparation du Séminaire d’été,

Etude du séminaire III de J. Lacan : Les structures freudiennes des psychoses.

Marie-Christine Forest, tel : 06.09.31.53.74 et Alain Harly, tel : 05.49.88.84.09.

Jour : Premier mercredi du mois à 17 heures ; première séance le mercredi 4 octobre 2017.

Lieu : Hôpital, petite salle du cloître à Niort.

Argument : Nous soutiendrons une lecture minutieuse du séminaire III en nous reportant aux mémoires du Président Schreber.

Jour, horaire, date : le premier mercredi du mois  de 17 heures à 19 heures à partir d’octobre.

Lieu : Salle du Cloître, Hôpital de Niort.