entete
Accueil
S'inscrire à
la lettre de l'Epco

Agenda
Enseignements
Bibliothèque
L'Ecole Psychanalytique
du Centre-Ouest
L'Association Lacanienne
Internationale
Publications
Liens Divers
Espace Membres
ligner

Enseignements et Groupes

Poitiers 2018-2019

 

Lecture cordonnée de Freud et Lacan

Le séminaire « Le Moi dans la théorie freudienne et dans la technique de la psychanayse »

Il s’agit de poursuivre la lecture de ce séminaire de 1954-1955.

La première séance sera une reprise du séminaire afin de permettre à de nouvelles personnes intéressées de rejoindre  le groupe.

3ème jeudi,  de 21 h à 23 h.

Contacter : Christian Lemaire : 06-50-32-50-18, Michèle Saïdi : 06-89-62-90-86.

 

Lecture cordonnée de Freud et Lacan

 La querelle du phallus

Séminaire animé par Alain Harly.

Les séances auront lieu le deuxième jeudi du mois de 20 heures à 22 heures à la bibliothèque du C.H.U. La première séance se tiendra le jeudi 11 octobre 2018.

Il ne serait pas mal venu ici de reprendre les débats qui ont pu agiter le mouvement analytique à propos de la phase phallique et du phallus. Comme on sait Freud avait l’idée d’une libido unique coté garçon comme coté fille. Ce qui ne fut pas du gout de tous ses élèves, au point qu’une controverse déjà présente de son vivant eut des conséquences importante dans le milieu analytique  après sa disparition, surtout à vrai dire dans les écoles anglo-saxonnes. Le groupe français était resté dans une prudente distance. C’est Jacques Lacan qui réveilla l’affaire avec une proposition pour un congrès sur la sexualité féminine en 1958.

Dès lors il ne cessa de remettre sur le métier cette délicate question durant tout son enseignement pour en arriver à des propositions dont on mesure encore mal aujourd’hui l’audace avec par exemple ses formules de la sexuation, ou encore le nouage borroméen qui est un essai d’écriture de ce qu’il va appeler le non-rapport-sexuel.

Saura t’on nous servir des outils qu’il nous a laissé pour interroger ce rapport complexe du parlêtre à la sexualité, y compris sans doute pour en saisir les mutations contemporaines ?

Nous aborderons durant cette année les propositions de Lacan, ce qui ne va jamais chez lui avec un débat tant avec Freud qu’avec ses contemporains.

A chaque séance, nous aurons un texte de référence qui sera commenté et à partir duquel rien n’empêchera qu’une disputatio se développe.

Le groupe est ouvert.  Pour s’y inscrire, il faut prendre contact avec Alain Harly :

 Mail : alainharly@wanadoo.fr. Tel :05.49.88.84.09.


Psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent

Psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent

Responsable : Rima Traboulsi (06 71 57 84 80)

Date et horaire : le 4ème jeudi de chaque mois  de 21h à 23h.

Lieu : Centre de documentation du Centre Henri Laborit à Poitiers, pavillon Janet.

Groupe ouvert aux personnes engagées dans un travail auprès d’enfants et/ou d’adolescents.  Il propose, à partir de situations cliniques évoquées, une lecture psychanalytique du cas articulée aux textes de Jean Bergès, dans la nouvelle édition du recueil  « Le corps dans la neurologie et dans la psychanalyse ».

 

Groupes  d’étude de textes

Lecture du séminaire III : Les structures Freudiennes des psychoses

Responsable : Rima Traboulsi  (06 71 57 84 80)

Date et horaire : le 3ème  jeudi de chaque mois de 21h à 23h.

Lieu : Centre de documentation du Centre Henri Laborit à  Poitiers, pavillon Janet.

Groupe ouvert proposant un travail de lecture minutieuse et engagée. A chaque rencontre, un  participant propose  sa lecture d’une leçon du séminaire, la mise en commun des questionnements, des incompréhensions et des impasses  permettant à chacun d’avancer dans son approche de la théorie Lacanienne quelque soit le point dont il part. Les débutants sont donc tout à fait les bienvenus…

 

Séminaire de clinique analytique

Clinique psychanalytique de l’adulte

Responsable : Alain Harly  Tel : 05.49.88.84.09.   Mail : alainharly@wanadoo.fr

Jour, horaire, date : deuxième jeudi du mois, de 9 heures à 10 heures 30. Lieu : 51 bd du Pont Joubert à Poitiers

Argument : Ce séminaire concerne plus spécialement des praticiens engagés dans une pratique d’orientation analytique (en privé ou en institution).

Le nombre de participants est limité.

 

Groupe d'études

Serons-nous pouâtes assez?  (Atelier de pouatasserie.)

Responsable : Marie-Christine Salomon-Clisson@orange.fr

Tél : 06.79.78.40.43

La pratique analytique n’est pas sans lien avec la poésie, ne serait-ce que dans la mesure où l’efficace d’une interprétation tient moins à sa valeur explicative qu’au maniement du signifiant. C’est par un usage poétique de « lalangue » que l’acte analytique aurait sa portée réelle, telle est l’une des voies nouvelles que nous invite à suivre Lacan à la fin de son enseignement. Mais alors, quelle leçon recevoir des poètes ?

Cette année, nous poursuivrons notre réflexion sur l’interprétation en psychanalyse en lien avec l’acte des poètes.

Notre dernière rencontre a été consacrée à "l’écriture poétique chinoise" de François Cheng, celle de la rentrée concernera les « huit questions de poétique" de Roman Jacobson.

Ce groupe est ouvert.

3 séances sont prévues : 

Le samedi 24 novembre de 10h à 13 h, à Limoges

Le samedi 9 février de 10h à 13 h, à Poitiers

Le samedi 15 juin, à Thouars.

 

Séminaire

Atelier de topologie

Il se fera cette année en partenariat avec le Collège de Psychiatrie.

Nous tenterons plus spécialement une articulation de questions  cliniques à l’aide de la proposition de Lacan avec le nouage borroméen. (Lecture de cas cliniques à l'aide du noeud. )

Comme vignette clinique, nous nous servirons de transcriptions de présentations de malade, celle qui furent menées par Jacques Lacan ou d’autres. Le texte sera transmis individuellement à chaque atelier.

Les séances auront lieu à Poitiers de 10 heures à 13 heures aux dates suivantes :

Samedi 8 décembre 2018

Samedi 9 mars 2019

Samedi 25 mai 2019

Les responsables sont Rima Traboulsi, Jean-Jacques Lepitre, Claude Savinaud et Alain Harly

 

Psychanalyse et travail social

Ah…Vieillir !

Un groupe à géométrie variable s’est constitué depuis 2015 dans la perspective d’interroger la question du vieillir pas seulement dans son aspect gérontologique et ses contingences somatiques, mais aussi dans son procès subjectif. Personne n’est sans savoir que cette question s’impose au sujet humain d’entrée de « je » et se déploie sous différentes occurrences selon les âges de la vie : naissance, sevrage, adolescence, parentalité, ménopause, sénescence, etc. Mais comment se dit le sujet dans tous ces rendez-vous ?

Il y avait eu au départ de ce groupe l’idée d’un colloque qui viendrait clore ce travail. Mais il est vite apparu que nous étions bien loin d’une possible conclusion. Il fut dit qu’il nous fallait faire encore un tour, disons « au moins un », en maintenant le style d’un échange ouvert entre praticiens, qu’ils soient infirmiers, psychologues, médecins, psychomotriciens, assistants sociaux, éducateurs, psychanalystes, etc.

C’est donc tout autant les élaborations doctrinales que les expériences cliniques qui sont convoquées et qui nous relancent d’une fois l’autre dans un cheminement qui pour l’instant n’a pas préciser son terme.  

Toutes personnes intéressées par cette thématique, y compris pour celles qui n’y auraient pas participées jusqu’ici, qui ne seraient pas membre d’une des associations organisatrices soit, outre l’EPCO, l’Association des psychologues en gérontologie du Poitou-Charentes, le Collège de psychiatrie, et l’Association médecine et clinique psychanalytique, peuvent s’y inscrire en adressant un  mail à l’ adresse suivante : epco2@wanadoo.fr

Un atelier est prévu pour le samedi 6 octobre 2018 le samedi 6 octobre 2018  à Poitiers, salle de réunion de la bibliothèque du CHL, de 10 heures à 13 heures.

Le programme pour l’année n’est pas arrêté pour l’instant, il sera élaboré durant cet atelier d’octobre.

Contacts : Estelle Laterrade : laterrade.estelle@orange.fr,  Philippe Texier :phtexier@free.fr , Pierre-Henri Mauduit : hyperappart@free.fr, Alain Harly : alainharly@wanadoo.fr

 

Séminaire

Crime et châtiment : Réflexions  pour une criminologie lacanienne
ll s'agit de travailler d'un point de vue psychanalytique sur la notion de criminalité, de ses formes de sanctions et de leurs consonances psychiques à partir de l'approche de Jacques Lacan et de ses successeurs en matière de "criminologie". Nous avons particulièrement travaillé sur les textes publiés dans les "Ecrits" (Seuil 66). En alternant présentations cliniques et lectures de textes, nous aborderons plus particulièrement la notion de contrainte, commune aux troubles psychiques et à leur traitement. Comment les transgressions dans les relations humaines et  leurs soins sous contraintes peuvent-ils présenter des homéomorphismes que pourrait éclairer la notion de transfert? et comment en faire usage dans une approche psychothérapique?

les dates retenues sont le troisième vendredi du mois de 18h à20h, salle du DIM pavillon Janet (CH HL La Miletrie Poitiers)

1ère séance le  Vendredi 19 Octobre 2018

Dates retenues: 16/11/ 2018, 18/01/2019, 15/02/19, 15/03/19, 17/05/19; 14/06/19

Répondants : Claude Savinaud, Tel. 05 49 66 29 43 ou Mail: claude.savinaud@wanadoo.fr et  Alain Harrault, Tél. 06 89 35 33 32 ou Mail  amharr37@gmail.com