enteteAccueilespace S'inscrire à la lettre de l'Epcoespace Enseignementsespace Documents espaceL'E.p.c-oespace L'A.L.Iespace Publicationsespace Liens Divers espaceEspace Membres
Enseignements et Groupes de Travail

Année 2019-2020

Poitiers



Séminaire : « Les aléas de la jouissance »
Animé par Alain Harly.
Si la jouissance n’est pas un concept freudien, on trouve chez l’inventeur de la psychanalyse des éléments suffisants qui conduiront ensuite Lacan à lui donner toute son ampleur au point qu’il a pu envisager de définir la psychanalyse comme le champ de la jouissance.
Après avoir évoqué ce procès, nous nous arrêterons sur la mise en place de la jouissance, ou plus précisément des jouissances tel que le nouage borroméen permet de les envisager. C’est en effet la déclinaison en jouissance phallique, jouissance Autre et jouissance du sens qui peut donner une boussole pour nous orienter psychanalytiquement dans nos pratiques, qu’elles soient de la cure type ou de ses multiples variantes.
Nous mettrons donc ces notions à l’épreuve des structures psychopathologiques classiques : névrose, psychose, perversion, mais aussi d’entités plus complexes comme les toxicomanies ou plus énigmatiques comme les phénomènes psychosomatiques.
Pour y participer, adresser un mail : alainharly@wanadoo.fr
Il aura lieu en 2020 le deuxième jeudi du mois de 20 heures à 22 heures.
La séance inaugurale aura lieu le jeudi 9 janvier 2020.

Lecture cordonnée de Freud et Lacan
Responsables : Christian Lemaire : 06.50.32.50.18. et Michèle Saïdi : 06.89.62.90.86.
C’est le séminaire de Jacques Lacan « La relation d’objet » qui sera à l’étude.
Les séances auront lieu le 3 -ème jeudi du mois de 20 heures 30 à 22 heures 30 au CHL. La première séance aura lieu le 17 octobre 2019.

Préparation du séminaire d’été de l’ ALI :
Responsables : Jean-Jacques Lepitre et Rima Traboulsi.
C’est le séminaire « L’éthique » qui est au programme. Deux séances sont programmées pour évoquer ce séminaire et les questions qu’il pose quant à la psychanalyse aujourd’hui.
-Le samedi 8 février 2020 de 10 heures à 13h et de 14 heures 30 à 17h30 à Limoges.
-Le samedi 6 juin 2020 de 10 heures à 13h et de 14 heures 30 à 17h30 au Dorat (sous réserve).
Pour information le séminaire d’été de l’ALI aura lieu fin août 2020 à Dublin.

Psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent
Responsable : Rima Traboulsi (06 71 57 84 80)
Date et horaire : le 4ème jeudi de chaque mois de 21h à 23h.
Lieu : Centre de documentation du Centre Henri Laborit à Poitiers, pavillon Janet.
Groupe ouvert aux personnes engagées dans un travail auprès d’enfants et/ou d’adolescents. Il propose, à partir de situations cliniques évoquées par chaque participant à tour de rôle, une lecture psychanalytique du cas articulée à des textes choisis.

Groupe de clinique analytique
Responsable : Alain Harly Tel : 05.49.88.84.09.
Jour, horaire : deuxième jeudi du mois, de 9 heures à 10 heures 30. Lieu : 51 bd du Pont Joubert à Poitiers
Argument : Ce séminaire concerne plus spécialement des praticiens engagés dans une pratique d’orientation analytique (en privé ou en institution).
Le nombre de participants est limité.

Groupe d'études
Serons-nous pouâtes assez? (Atelier de pouatasserie.)
Responsable : Marie-Christine Salomon-Clisson@orange.fr Tél : 06.79.78.40.43
La pratique analytique n’est pas sans lien avec la poésie, ne serait-ce que dans la mesure où l’efficace d’une interprétation tient moins à sa valeur explicative qu’au maniement du signifiant. C’est par un usage poétique de « lalangue » que l’acte analytique aurait sa portée réelle, telle est l’une des voies nouvelles que nous invite à suivre Lacan à la fin de son enseignement. Mais alors, qu’avons-nous à apprendre des poètes ?
Cette année nous approfondirons notre réflexion concernant l’acte d’interprétation du psychanalyste noué à celui du poète, chacun s’instituant de cet acte même.
Pour ce faire, nous vous invitons à creuser les voies que nous avons ouvertes les années précédentes, à savoir : l’acte d’écriture du poète avec J-F Mathé, la conférence d’Y. Bonnefoy « la parole poétique », la traduction avec Freud, Marina Tsetaeva et A. Vitez, les huit questions de poétique de R. Jakobson avec Baudelaire, l’écriture poétique chinoise avec F. Cheng, la question de la présence avec O. Mandelstam, P. Celan et Y. Bonnefoy et, lors de notre dernière rencontre, « rêve et poésie » où A. Harly a attiré notre attention sur l’inconscient, lieu de ressource des poètes, et la position de l’analyste ouvert à la poétique de la parole. M-C Salomon-Clisson s’est intéressée au poète de la littérature A. Appelfeld et à Pina Bausch pour ouvrir à la poétique de la danse.
Ce groupe est ouvert.
3 séances sont prévues à Poitiers :
Le samedi 19 octobre 2019
Le samedi 14 mars 2020
Le samedi 30 mai 2020.