enteteAccueilespace S'inscrire à la lettre de l'Epcoespace Enseignementsespace Documents espaceL'E.p.c-oespace L'A.L.Iespace Publicationsespace Liens Divers espaceEspace Membres
Groupe d’Etude
Serons-nous pouâtes assez ?


Marie Christine Salomon Clisson

Groupe d’Etude
Serons-nous pouâtes assez ?

Notre prochaine rencontre aura lieu le samedi 9 février 2019,
De 10 h à 13 h, salle du DIM, au CHU de Poitiers


Après avoir abordé, lors de notre dernière rencontre, les huit questions de poétique de Roman Jakobson, nous poursuivons notre chemin, toujours orienté par les questions et les propositions nodales de Jacques Lacan. Comment pourrions-nous réaliser un acte d’interprétation, où métaphore et métonymie auraient pour fonction d’unir son et sens, et faire ainsi advenir une vérité qui se spécifierait d’être poétique. Nous sommes donc amener à questionner la portée de notre dire où nous nous sommes constitués avec l’autre et l’Autre, et qui pourrait avoir la même visée que la poésie, à savoir : maintenir au sein du langage la mémoire de la dimension de la présence.

Paul Celan nous propose d’envisager la poésie dans un écart à l’art, la faisant autre et venant faire coupure et initier un retournement nous faisant accéder au dire d’une énonciation. Car la poésie, contrairement à l’art, soutient un rapport à la vérité.

Je vous propose donc de questionner la notion d’autre, en nous appuyant sur les poètes (Paul Celan « le Méridien et essai de Martine Broda « dans la main de personne », Ossip Mandelstam « de l’interlocuteur », Yves Bonnefoy « Raviver les mots dans la revue l’Entretien », Andrée Chedid « l’autre », ainsi que les poètes de votre choix), et bien sûr Jacques Lacan (dans les passages de ses séminaires concernant la poésie, d’un autre à l’autre bien sûr ceux qui concerne le nouage).

Ce groupe est ouvert. Nous accueillons des traducteurs, des transcripteurs, des poètes, des rêveurs et autres manieurs de langue et de linguisterie. Nous vous invitons à participer activement à cette rencontre pour un travail fructueux.


On s’y inscrit auprès de Marie-Christine Salomon-Clisson : salomon-clisson@orange.fr, tél 06 79 78 40 43, qui vous enverra la transcription
ou Alain Harly : alainharly@wanadoo.fr, tél 05 49 88 84 09.