enteteAccueilespace S'inscrire à la lettre de l'Epcoespace Enseignementsespace Documents espaceL'E.p.c-oespace L'A.L.Iespace Publicationsespace Liens Divers espaceEspace Membres
Clinique et numérique

Il ne s'agit pas de préconiser la mise à la poubelle de nos smartphones mais de comprendre comment de formidables outils ont quitté leur statut d'outil pour devenir des modèles d'organisations sociales, d'interactions relationnelles, d'approches cliniques.
Comment une même technologie numérique aussi bien à l'oeuvre dans l'imagerie médicale, la nano-chirurgie que dans les big datas, la prédiction des comportements, les modèles d'évaluation (du diagnostic à la notation sociale), viendrait, à l'aide de l'intelligence artificielle, dire le juste et le vrai.
De l'outil au service du sujet au sujet au service de l'outil. Mais y a-t-il encore un sujet? N'y a t-il plus qu'un individu, un in-divisé, unité vivante compacifiée en sa computation possible? A l'opposé du sujet divisé entre chair et parole, seul animal à se savoir mortel et capable d'inventer des dieux. Les attaques si violentes dont la psychanayse fut l'objet n'en étaient-elles pas les prémisses? Elle, pour qui ce sujet divisé est le centre de son attention et sa réflexion n'est-elle pas de ce fait même un obstacle à cette pensée techno-numérique.
Il y a déjà de nombreuses années nous nous interrogions déjà sur la psychiatrie qu'organisait le D.S.M. Non seulement par l'appauvrissement clinique qui pouvait s'en prévoir mais aussi sur l'inquiétante congruence que présentait ce type d'échelle des troubles mentaux avec les systèmes experts et les bases de données. Laissant deviner la numérisation de la psychiatrie en cours qui la laisse en haillons.

Bibliographie sommaire:
Bernard Stiegler: "Qu'appelle-t-on panser?"
Nicolas Colin, Henri Verdier: "L'âge de la multitude"
Pierre Beckouche: "Les territoires numériques"
Vincent Magos: "resister à l'algocratie"
Eric Sadin: "L'intelligence artificielle"
Stéphane Velut: "L'hôpital une nouvelle industrie"