Ecole Psychanalytique du Centre Ouest

Un Groupe Regional de l'Association Lacanienne Internationale

BP406 86010 Poitiers Cedex - Courriel: Epco2@wanadoo.fr

Accueil

Agenda

Enseignements

Conférences

Journées d'Etudes

Dossiers de Travail

Publications

L'Ecole Psychanalytique du Centre-Ouest

L'Association Lacanienne Internationale

Associés

Liens Divers

S'incrire à la lettre de l'Epco

 

Hasard et causalité psychique

Comment apprécier à partir de la clinique psychanalytique notre rapport avec cette figure que nous convoquons si facilement comme étant celle du destin ? Freud nous invite à ne croire qu'au hasard objectif et à n'accorder aucun crédit au hasard subjectif. Lacan nous introduit à la conception d'une causalité psychique ordonnée par la logique du signifiant.

Que nous apprend ici le névrosé, le pervers, le psychotique ? on conviendra aisément d'une clinique différentielle : chacune de ces structures entretient avec cette représentation du hasard un mode spécifique de rapport. Il reste à en déplier le jeu varié des formes et à en articuler la syntaxe qui ne manquent pas de dégager ce lieu de l'Autre en tant que recel des signifiants et énigme du désir.

Il ne serait pas sans intérêt pour notre propos d'interroger le phénomène psychosomatique, sa monstration figeant un chiffrage qui escamote la place du non-sens : ici, même le rien n'est pas laissé au hasard. Ou encore la clinique du traumatisme, ou se recouvrent si aisément le hasard objectif et le hasard subjectif.

Dans la psychopathologie de la vie quotidienne, la pratique des jeux dits de hasard ouvre un autre champ propre à notre réflexion pour faire valoir autant sur les nécessités d'un espace culturel à soutenir ses rêveries que sur la vérité fondamentale du joueur qui est de perdre.

Comment articuler la tuché et l'automaton? voilà bien une question qui nous conduit à reprendre toute une tradition philosophique pour en apprécier la pertinence dans le champ de la psychanalyse, mais aussi à interroger dans notre époque les figures qui donnent à notre moderne destin des allures essentiellement statistiques. Disons que c'est une manière de maltraiter le symbolique en le privant de son vide fondateur; c'est ramener le sujet moderne à l'addiction d'une machine à sous, qu'elle soit fruit de la misère commune ou de la fortune boursière. L'attente anxieuse du jackpot, voilà ce à quoi pourrait se réduire le sujet moderne s'il ne restait pas quelque chance que le discours psychanalytique, et quelques autres peut être, ne puissent déjouer ces mirages qui visent à sa perte.

Ce que nous dit l'expérience de la psychanalyse, c'est que le sujet de l'inconscient est celui qui n'a jamais joué les bons chiffres, mais il peut savoir, si son désir le porte jusque là, comment il est chiffré.

Sommaire

Alain HARLY De la cause du hasard
Jean-Jacques LEPITRE Hasard de séance
Jean-Louis CHASSAING Ou vous gagnez, ou vous ne perdez rien
Marcel CZERMAK (titre non communiqué)
Hélène SUGIER D'un imaginaire du hasard à l'émergence du Grand-Jeu à l'ère coranique
Jean BRINI Pas par hasard
Stéphane THIBIERGE La question du hasard pour le paranoïaque
Henri CESBRON-LAVAU A partir de la théorie des jeux
Pierre ARREL Comme par hasard
Michel ROBIN Le jeu de l'amour et du hasard
Bernard VANDERMERSCH A propos de la psychosomatique
Adnan-Adel HOUBBAHHAH A propos du traumatisme

Christiane LACÔTE Un culte du hasard : la phobie

Retour d'Alain Harly sur les journées