Ecole Psychanalytique du Centre Ouest

Un Groupe Regional de l'Association Lacanienne Internationale

BP406 86010 Poitiers Cedex - Courriel: Epco2@wanadoo.fr

Accueil

Agenda

Enseignements

Conférences

Journées d'Etudes

Dossiers de Travail

Publications

L'Ecole Psychanalytique du Centre-Ouest

L'Association Lacanienne Internationale

Associés

Liens Divers

S'incrire à la lettre de l'Epco

 

Conférences 2004 2005

L'Ecole Psychanalytique du Centre-Ouest et le Groupe d'Etude et de Recherche en Psychiatrie et Psychanalyse
organisent une conférence-débat
Le Samedi 22 janvier 2005, à 14 heures 30
à l'Auditorium du Musée Sainte Croix, Rue Pascal Lecoq, à Poitiers,


LA OU LES PSYCHOSES ?
avec
Marcel CZERMAK


Le conférencier est psychiatre, psychanalyste, membre de l'Association lacanienne internationale, auteur de Passion de l'objet, éd. de l'A.L.1., 1986, de Patronymies, considérations cliniques sur les psychoses, éd. Masson, 1998, Fondateur de l'Ecole psychanalytique de Saint-Anne, co-Directeur du Journal Français de Psychiatrie.

Présidence : Alain CARDON, psychiatre. Chef de service au Centre Henri Laborit à Poitiers, Président du G.R.E.P.P., membre fondateur de l'EPCO.

discutants: Dominique SAUTEL, praticien hospitalier au Centre Heuri Laborit,
Stéphane THIBDERGE, psychanalyste, membre de l'A.L.I. et de l'E.P.C.O., maître de conférence à l'Université de Poitiers, auteur de L'image et le double, la fonction spéculaire en pathologie, ed ères, 1999 ; Pathologie de l'image du corps, éd. PUF, 1999.

A cette question, " la ou les psychoses ? ", Marcel Czermak nous fît parvenir en retour cette invitation : " La forme de la question ne vient pas de moi. Elle m'est cependant adressée. Sans doute pas sans raison. Encore faudrait-il que ces raisons, j'en aie quelque idée. Pourrait- on alors m'en formuler quelques-unes pour que je n'avance pas les yeux bandés ? Ecrites, je les utiliserai comme tracé de carte, éventuellement à retracer ".
Cette conférence prendra donc la forme d'un dialogue à partir de quelques cartes adressées préalablement à Marcel Czermak ; s'y engagera divers chemins, et sans doute, entre autres : Est il légitime de distinguer une structure unitaire de la psychose et une clinique différentielle des formes cliniques? Quoi des déterminants et des invariants pour les psychoses ? Est-ce que la clinique ouverte par la pratique des nSuds autorise à une révision
du concept de forclusion qui fut un outil majeur pour Freud et dont Lacan ne s'est pas privé ?