enteteAccueilespace S'inscrire à la lettre de l'Epcoespace Enseignementsespace Documents espaceL'E.p.c-oespace L'A.L.Iespace Publicationsespace Liens Divers espaceEspace Membres
Enseignements et activités de L'ALI-Epco

Epco
Année 2023-2024

Enseignements / Groupes de travail

CHAMPIGNE
Groupe d'étude de textes
Lecture du séminaire de Charles Melman sur la névrose obsessionnelle.
Ce groupe est ouvert.
Responsable : Alain Voisinne [ alain.voisinne@wanadoo.fr]

Groupe d'étude
Quel avenir pour le lien social ?
C'est l'ouvrage d'Alain Thiery « Traces » qui sera étudié cette année.
Ce groupe est ouvert.
Responsable : Alain Voisinne [ alain.voisinne@wanadoo.fr]

ANGERS
Groupe d'étude de texte
Lecture du séminaire de Lacan « Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse »
Le groupe est fermé pour l'instant.
Responsable : Emmanuelle GAVEL-MARCOULLIER [ emma-gm@orange.fr ]

LIMOGES
Groupe d'étude de textes.
Lecture du séminaire de Jacques Lacan : « D'un Autre à L'autre »
Il se réunit le premier lundi du mois, à 20 heures au 22 b, av Foucaud 87000 Limoges
Responsable : Jean-Jacques Lepitre [ jean-jacques.lepitre@wanadoo.fr]

Deux journées d'étude
Etude d'un séminaire de J. Lacan : « L'envers de la psychanalyse »
Le samedi 25 novembre 2023 et le samedi 23 mars 2024.
Lieu : La salle sera précisée ultérieurement.
Responsable : Jean-Jacques Lepitre [ jean-jacques.lepitre@wanadoo.fr]

Cartel
Un cartel est en projet sur la question de la psychosomatique.
Il est actuellement ouvert. Ses modalités de fonctionnement vont se préciser.
Responsable : Katia Mesmin [ kmesmin@orange.fr]

POITIERS
Groupe de lecture de textes.
Lecture du séminaire de Jacques Lacan : « les structures freudiennes des psychoses »
Le groupe est ouvert . Il se réunit le 3ème jeudi du mois à 20 heures 30 au Centre de documentation du pavillon Pierre Janet , porte 18., au CHL, Poitiers.
Contact : Robin Martin [ mori24@hotmail.fr ]

Groupe d'étude
La psychanalyse de l' enfant et de l' adolescent
Ce groupe est ouvert, il est en train de définir son projet.
Contacts : Rima Traboulsi : [ rima.traboulsi@hotmail.fr ]
Christelle Lauret : [ christellebadet2@gmail.com]

Groupe d'étude
Groupe d'étude sur la thématique « Musique, danse et folie. »
Le groupe est ouvert.
Il se réunit à Paris, à Poitiers, ou par vidéoconférence. quatre ou cinq fois par ans.
Contacts : Marie-Germaine Dorgeuille : [ marie-germaine.dorgeuille@wanadoo.fr]
Idelette Cretegny :[ idelette.cretegny@wanadoo.fr]
Alain Harly : [alainharly@wanadoo.fr ]
Groupe de clinique psychanalytique de l' adulte.
Le groupe s'adresse à des cliniciens qui travaillent en institution ou en cabinet privé dans une orientation psychanalytique.
Il se réunit une fois par mois, le deuxième jeudi du mois de 9 heures à 10 heures 30.
Le groupe est actuellement fermé. On peut cependant faire une demande.
Responsable : Alain Harly. [ alainharly@wanadoo.fr]

Groupe d'étude
De la jouissance et du désir à travers les âges .
C'est un abord, transversale, que nous proposons avec ce fil de la jouissance et du désir à travers les âges. Nous chercherons à éclairer le rapport du sujet de l'inconscient avec le temps, tout en prenant en compte la contingence d'un corps voué à la finitude, et à une jouissance qui condescend parfois au désir. La clinique de chacun(e) des participant(e)s dans toutes ses diversités donnera des points d'appui à cette élaboration articulée à la lecture de textes théoriques, littéraires ou poétiques.
Les séances auront lieu le samedi matin de 10 heures à 12 heures 30 à la bibliothèque du CHL à Poitiers. Le groupe est actuellement semi-ouvert, c'est-à-dire ouvert à quelques candidatures.
Responsable : Alain Harly [ alainharly@wanadoo.fr]

Séminaire
« Les aléas de la jouissance »
Si la jouissance n'est pas un concept freudien, on trouve chez l'inventeur de la psychanalyse des éléments suffisants qui conduiront ensuite Lacan à lui donner toute son ampleur au point qu'il a pu envisager de définir la psychanalyse comme le champ de la jouissance. Nous interrogerons à plusieurs voix ce concept à partir de la clinique , qu'elle se situe dans le cadre de la pratique analytique ou plus largement dans le lien social.
Ce séminaire est ouvert aux membres auditeurs et actifs de l' EPCO, aux membres de l' ALI et à des invités autres.
Il se tient le troisième mercredi du mois à 20 heures 30. La dernière séance de juin aura lieu in situ à Poitiers , le samedi 29 juin 2024.
La première séance aura lieu le mercredi 18 octobre .
Responsable : Alain Harly [alainharly@wanadoo.fr]

Les conférences DE L'ALI-EPCO 2023-2024

Quand peut-on parler de progrès ? par Jean-Luc de Saint Just , le samedi 23 septembre 2023 à 14 heures 30 au Centre de documentation du CHL à Poitiers.
Le conférencier est psychanalyste à Lyon , membre de l' ALI, Docteur en psychopathologie.
Argument : Depuis plus d'un siècle, presque deux, les avancées technoscientifiques et sociales ont connu un formidable développement, sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Il est indéniable que cela a profondément modifié nos existences, mais paradoxalement peut-on néanmoins parler de progrès ? Cela demande de répondre à la question : Que serait un progrès ?
Sans préjuger de la réponse, il serait également légitime de se demander quel discours, quelle logique à l'ouvre, préside à l'accélération constante de cette course en avant, de cette marche forcée que rien ne semble pouvoir même freiner, quelles qu'en soient les conséquences (pollution, dette, etc.) ?
La psychanalyse, « fille de la science » dit-on, est-elle susceptible de nous éclairer quant à ces questions ? Et à une époque où elle est à nouveau décriée, que puis-je sérieusement attendre d'une psychanalyse ?

Délitement de l' autorité- Évanescence de l' altérité ? par Jean-Pierre Lebrun , le samedi 10 février 2024 à 10 heures et à 14 heures 30, à l' ARIFTS à Angers.
Jean-Pierre Lebrun Psychanalyste, vice-président de l'ALI- Membre de l'ALI et de l'association freudienne de Belgique, il a publié de nombreux ouvrages.
Argument : Il s'agit de lancer une alerte : il existe un lien étroit entre la construction psychique individuelle et la dimension sociétale aujourd'hui largement tributaire de l'idéologie néolibérale. Le vivre ensemble dans nos démocraties s'en trouve ainsi mis en grande difficulté. Les impasses actuelles de la vie collective sont interrogées et illustrées par cette légitimité donnée à l'enfant comme à l'adulte d'énoncer un "Je préfèrerais pas" qui permet de se soustraire à toute contrainte ou obligation, sans même avoir à la contester.
La promotion de l'idéologie de l'autodétermination - y compris celle de l'enfant - aujourd'hui survalorisée, y est remise en cause. Même si elle peut constituer un espoir, il faudra bien constater que si chacun ne faisait plus que s'autodéterminer, il n'y aurait plus de communauté humaine, ni de sujets capables d'en être partie prenante. Le droit de la famille s'y trouve lui aussi concerné ; dans le monde d'hier essentiellement au service de la société, il serait passé en moins d'un demi-siècle au service de l'individu.

Responsabilité pénale, responsabilité du sujet : regards croisés par Anne de Fouquet-Guillot, le samedi 6 avril 2024 à 14 heures 30 à Poitiers. [ salle à préciser]
Le Dr Anne de Fouquet-Guillot est psychiatre et psychanalyste. Après avoir exercé au Centre Hospitalier Spécialisé de Saint-Égrève (Grenoble), elle a travaillé à Poitiers, aux Antilles, en Nouvelle-Calédonie, et exerce actuellement à Vannes.

Argument : La notion de responsabilité pénale concerne les domaines judiciaire, psychiatrique, et psychanalytique. Comment est abordée cette question dans ces différents domaines, et quels sont les points de convergence et de divergence? Quels sont les liens entre responsabilité pénale, responsabilité subjective, c'est-à-dire responsabilité de chaque sujet dans ce qu'il fait de son existence, conscience, intention et volonté ?

Les actes délinquants ne sont pas déterminés par une structure psychique particulière. Ainsi que nous le verrons grâce à des exemples variés, ils peuvent être commis aussi bien par des psychotiques délirants ou non, des pervers, des psychopathes, ou des névrotiques. L'abolition de la responsabilité pénale coïncide-t-elle avec celle de la responsabilité du sujet? Une condamnation pénale peut-elle aider un délinquant à assumer sa responsabilité de sujet dans les actes commis? L'abolition ou l'altération de la responsabilité pénale implique-t-elle nécessairement l'irresponsabilité personnelle du sujet?

Pour un être humain, accepter de reconnaître qu'il n'est pas le jouet d'un destin programmé par les conditions extérieures de sa vie ou par la génétique, mais que ce qu'il en fait des conditions qui lui sont imposées par la réalité relève de sa responsabilité de sujet, pourrait-il avoir des conséquences concernant la récidive?

Mettant en évidence la capacité de certains sujets à inventer une manière singulière de surmonter des situations d'enfance parfois tragiques, la notion de résilience montre qu'un être humain n'est pas le produit passif des conditions de son enfance, mais qu'il existe pour chacun d'entre nous une marge de choix, souvent inconscients mais néanmoins bien réels, qui peuvent s'opérer à partir de ces contraintes. C'est ce que la psychanalyse nous permet d'expérimenter chaque jour.

Nous nous appuierons sur le livre de Yazid Kherfi "Repris de justesse", sur les films "Sur l'Adamant", "Je verrai toujours vos visages", ainsi que sur des cas cliniques, dont celui de Monsieur Kobili Traore, meurtrier de Madame Sarah Halimi.

La conférence sera suivie d'un débat. Nous souhaiterions vivement que des magistrats y interviennent pour nous faire part de leur expérience et de leurs réflexions.

Génie des paranoïas. De Jean-Jacques Rousseau à Grothendieck par Thierry Florentin, le samedi 1er juin 2024 à 14 heures 30 à Limoges [ salle à préciser )
Le conférencier est psychiatre, psychanalyste membre de l' ALI.
Argument en attente.

Neuroscience et psychanalyse, où est le malentendu ? par Sandrine Calmette en septembre 2024. [L'intitulé est provisoire, la date et la salle est à préciser.]
La conférencière est psychiatre, psychanalyste, membre de l' ALI et de l' Ecole de l' enfant et de l' adolescent (fondée par Jean Berges).
Conférence à confirmer et argument en attente.