Ecole Psychanalytique du Centre Ouest

Un Groupe Regional de l'Association Lacanienne Internationale

BP406 86010 Poitiers Cedex - Courriel: Epco2@wanadoo.fr

Accueil

Agenda

Enseignements

Conférences

Journées d'Etudes

Dossiers de Travail

Publications

L'Ecole Psychanalytique du Centre-Ouest

L'Association Lacanienne Internationale

Associés

Liens Divers

S'incrire à la lettre de l'Epco

 

Conférences 2005 2006

L'Ecole Psychanalytique du Centre-Ouest

organise une conférence-débat

Le Samedi 4 février 2006, à 14 heures 30
A l'Auditorium du Musée Sainte Croix, Rue Pascal Lecoq, à Poitiers,

L' inconscient et le politique

Avec

Marc NACHT


Le conférencier : Psychanalyste, membre de l'Association Lacanienne Internationale, membre de la Fondation Européenne pour la Psychanalyse, auteur de nombreux articles dans les revues spécialisées. Il a publié chez Grasset Bataille (1970), Le vieux Joseph (1989), A l'aise dans la barbarie (1994) ; et chez Erés L'inconscient et le politique.
Présidence : Alain HARLY, psychologue clinicien, psychanalyste. Discutants: Sylvie LEPINÇON, psychologue clinicienne, et Julien MAUCADE, psychanalyste.


C'est avec un plaisir anticipé que je réponds à l'invitation de l'École Psychanalytique du Centre-Ouest de venir discuter de sujets qui fâchent, c'est-à-dire qui sortent de la bonne conscience que nous pouvons avoir de nous-mêmes comme de la société dans laquelle nous vivons. L'un de ces sujets, en travail depuis que Freud présenta sa théorie comme la troisième humiliation subie par l'homme, est ce qui articule l'inconscient avec nos pulsions et particulièrement avec la pulsion de mort. Et c'est sans trop nous éloigner de cette problématique que nous aborderons les thèmes que j'ai eu l'occasion de soutenir dans L'inconscient et le politique. Cet essai a pour ligne directrice la contradiction inhérente au champ politique. Contradiction repérable comme ce qui oppose la tendance à la régression à ce qui lui fait obstacle et constitue le bord sur lequel se construit l'homme civilisé, le sujet et le citoyen. Les problématiques de la haine spéculaire des frères et du mirage totalisant d'un grand Autre tout puissant, tout comme celle du meurtre sont les arrières plans de ce livre qui ne se voulait pourtant pas d'actualité. M.N.