Ecole Psychanalytique du Centre Ouest

Un Groupe Regional de l'Association Lacanienne Internationale

BP406 86010 Poitiers Cedex - Courriel: Epco2@wanadoo.fr

Accueil

Agenda

Enseignements

Conférences

Journées d'Etudes

Dossiers de Travail

Publications

L'Ecole Psychanalytique du Centre-Ouest

L'Association Lacanienne Internationale

Associés

Liens Divers

S'incrire à la lettre de l'Epco

 

Conférences 2005 2006

L'ECOLE PSYCHANALYTIQUE DU CENTRE-OUEST
organise une conférence-débat
Le Samedi 4 mars 2006, à 14 heures 30
A l'Auditorium du Musée Sainte Croix, Rue Pascal Lecoq, à Poitiers,


Parole et Vérité
dans la cure analytique


Avec
Cyril VEKEN


Le conférencier : Linguiste, Psychanalyste, membre de l'Association Lacanienne Internationale, auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées, en particulier dans le Discours psychanalytique et dans La Célibataire, anime à Paris un séminaire sur " lire la parole et entendre l'écrit " .
Présidence : Nicole HARLY-BERGEON, psychopédagogue, ex-directrice pédagogique du C.M.P.P. de la Vienne.
Discutant: Radu TURCANU, psychanalyste, membre de l'Ecole des Forums du champ lacanien.


De "Moi la vérité, je parle" à "Je dis toujours la vérité", en passant par la discussion du fameux "tous les Crétois sont menteurs", Lacan n'est pas sans faire penser à Lewis Caroll et son fameux paradoxe des deux pendules : "de deux pendules dont l'une retarde d'une minute chaque jour et l'autre ne marche pas du tout, laquelle vous paraît la plus juste ? "
En effet, si la pendule arrêtée a éffectivement l'avantage de donner l'heure juste deux fois par jour tandis que l'autre ne la donnera que tous les ... (faites le calcul vous même !) le problème reste entier puisqu'il reste à savoir quand la pendule dit l'heure juste! Alors, cette vérité qui parle "je", cette vérité qui ne cesse de se dire, comment faire avec elle puisqu'elle ne se dit "pas toute" ?

Comment faire avec elle, comment la reconnaître, et pour quoi faire ?