Ecole Psychanalytique du Centre Ouest

Un Groupe Regional de l'Association Lacanienne Internationale

BP406 86010 Poitiers Cedex - Courriel: Epco2@wanadoo.fr

Accueil

Agenda

Enseignements

Conférences

Journées d'Etudes

Dossiers de Travail

Publications

L'Ecole Psychanalytique du Centre-Ouest

L'Association Lacanienne Internationale

Associés

Liens Divers

S'incrire à la lettre de l'Epco

 

Conférences 2005 2006

L'ECOLE PSYCHANALYTIQUE DU CENTRE-OUEST
organise une conférence-débat
Le Samedi 20 Mai 2006, à 14 heures 30
A l'Auditorium du Musée Sainte Croix, Rue Pascal Lecoq, à Poitiers,


OEDIPE, en sortir

avec
Claude-Noële PICKMANN
La conférencière : Psychanalyste, membre d'Espace Analytique, membre de la Fondation Européenne pour la Psychanalyse, a publié de nombreux articles dans des revues de psychanalyse.


Présidence : Josselyne TOUCHARD, Psychiatre, P.H. au Centre Henri Laborit à Poitiers, membre de l'ALI et de l'EPCO.
Discutants : Virginia HASENBALG, Psychiatre, Psychanalyste, membre de l'ALI et de la FEP et Christian HOFFMANN, Professeur de psychopathologie à l'Université de Poitiers, Psychanalyste, membre d'espace Analytique et de l'EPCO.


Où en est-on avec oedipe aujourd'hui ? Est-il freudiennement daté ou bien la clinique contemporaine atteste-t-elle encore de ses manifestations ?

Parce que l'oedipe - en tant qu'il a la charge d'orienter la libido d'un sujet en lui donnant les identifications idéales de son sexe, est, pour Freud, fondamentalement solidaire d'une sexualité humaine originairement dénaturée et aberrante, celui-ci l'a toujours maintenue comme l'un des axes essentiels de la psychanalyse. Cependant, les particularités propres à la sexualité féminine l'ont obligé, à partir de 1923, à remettre sur le chantier toute son élaboration théorique et à faire le constat que d'une part, la logique phallique mise en oeuvre par l'oedipe ne dit pas tout de la femme et que, d'autre part, la structure de l'oedipe comporte une impossibilité interne qui laisse son issue incertaine, voire, impossible, toujours symptomatique.
Lacan, une fois dépassée sa théorisation de la sexualité humaine par le primat du symbolique, laquelle laisse à l'oedipe freudien toute sa pertinence, en vient, dans les années 70, à penser le rapport au sexe des êtres humains avec d'autres outils conceptuels, notamment avec les formules logiques de la sexuation dans lesquelles il avance la notion inédite du " pas-tout ".