Ecole Psychanalytique du Centre Ouest

Un Groupe Regional de l'Association Lacanienne Internationale

BP406 86010 Poitiers Cedex - Courriel: Epco2@wanadoo.fr

Accueil

Agenda

Enseignements

Conférences

Journées d'Etudes

Dossiers de Travail

Publications

L'Ecole Psychanalytique du Centre-Ouest

L'Association Lacanienne Internationale

Associés

Liens Divers

S'incrire à la lettre de l'Epco

 

 

L'Ecole Psychanalytique du Centre-Ouest

organise une conférence-débat
Le samedi 13 décembre 2008, à 14 heures 30
A l'Auditorium du Musée Sainte Croix, Rue Pascal Lecoq, à Poitiers,

DE LA PERVERSION ORDINAIRE

Avec

Jean Pierre LEBRUN

Psychiatre, Psychanalyste, agrégé de l'enseignement supérieur, membre de l'A.L.I., il a été président de l'A.F.B. et de l'ALI il assure sa pratique à Namur en Belgique, il a publié de nombreux ouvrages et il dirige la collection " Humus, subjectivité et lien social " chez Erès.

Présidence : Nicole HARLY membre de l'ALI, membre de l'EPCO.
Discutants : Michel ROBIN Médecin, Psychanalyste, membre de l'ALI et de l'EPCO.
Claude SAVINAUD Psychanalyste, Psychologue, Professeur de psychopathologie à l'UCO à Angers, membre de l'EPCO
.

Dans toutes les sociétés du monde humain, il faut donc quitter la mère, parce que l'humanisation implique que l'être parlant perde la Chose et que cette perte, il la mette en acte en abandonnant la satisfaction du cocon maternel et la plénitude de jouissance qui y est attachée, pour trouver la voie propre de son désir. Voilà pourquoi l'interdit de l'inceste avec la mère, quoique universel, ne fait pas l'objet d'une loi écrite : simplement parce qu'il fonde la Loi. C'est en cela que nous pouvons avancer que l'interdit de l'inceste apparaît bien comme l'un- voire le- des invariants anthropologiques de l'humus humain.
Or la question que pose la mutation du lien social dans laquelle nous sommes emportés est de savoir si nous poursuivons dans cette perspective. En effet, la nouveauté à laquelle nous sommes tous -bon gré, mal gré- confrontés, c'est que la vie collective ne rend plus perceptible l'exigence que le statut d'être parlant suppose, à savoir cette contrainte de perdre l'immédiateté…Comme nous le soutiendrons, ceci n'est pas sans conséquences sur les subjectivités.
Ce que j'ai appelé " perversion ordinaire " dans un ouvrage récent peut s'entendre comme un avatar de la subjectivité néolibérale que notre société - sans le savoir ?- tente de promouvoir. Il ne s'agit pas d'une perversion au sens strict - qui suppose la volonté délibérée d'instrumenter l'autre - mais plutôt de l'autorisation à poursuivre à l'âge adulte, la perversion polymorphe de l'enfant. Ce à quoi invite la société néolibérale lorsque elle ne se soucie plus de rendre visible la nécessité d'une soustraction de jouissance pour que le parler se mette en place, c'est à sans cesse éviter ou remettre à plus tard la confrontation à la limite. Moyennant la promotion de ce laisser faire, elle autorise ainsi ce que Lacan avait déjà épinglé du terme d'enfant généralisé. Mais quelles questions cliniques posent les sujets auxquels nous risquons d'avoir aujourd'hui à faire ?