Ecole Psychanalytique du Centre Ouest

Un Groupe Regional de l'Association Lacanienne Internationale

BP406 86010 Poitiers Cedex - Courriel: Epco2@wanadoo.fr

Accueil

Agenda

Enseignements

Conférences

Journées d'Etudes

Dossiers de Travail

Publications

L'Ecole Psychanalytique du Centre-Ouest

L'Association Lacanienne Internationale

Associés

Liens Divers

S'incrire à la lettre de l'Epco

 

 

L'ECOLE PSYCHANALYTIQUE DU CENTRE-OUEST

organise une conférence-débat
Le samedi 17 janvier 2009, à 14 heures 30


DE LA JEUNESSE AUJOURD'HUI


Joël BIRMAN


Joël BIRMAN est docteur en philosophie et psychanalyste ; il enseigne au Brésil à l'Université Fédérale et à l'université de l' Etat de Rio de Janeiro. Il a publié de nombreux articles et ouvrages dont Les enjeux de l'interprétation en psychanalyse- Essai sur Freud. Ed. l'Harmattan, De la pulsion à Ici culture -- psychanalyse, science, culture- Ed. L'Harmattan, Civilisation et barbarie, Ed.PUF, 2002, Foucault et la psychanalyse. Ed. Parengon, fev.2007, etc.

Discutantes : Sylvana CLASTRE : Elle est psychologue clinicienne, psychanalyste, membre des Forums du Champ lacanien; originaire du Brésil où elle a débuté son travail, elle est venue ensuite s'installer en France où elle a une pratique avec les enfants et les adolescents en institution. Elle a aussi une pratique analytique en cabinet privé.
Tania ROLLENS qui est pédo-psychiatre, anthropologue, psychanalyste, membre de l'ALI. Elle a vécue et travaillée en Colombie pendant deux décennies. Elle est de retour en France où elle travaille tant en institution qu'en cabinet privé.

Présidence : Alain HARLY, psychanalyste.

L'intention de la conférence sera de développer une réflexion sur la jeunesse et l'actualité de la condition adolescente.
Le point de départ c'est la constatation des impasses des jeunes aujourd'hui, pas seulement au Brésil, mais aussi bien au niveau international : il n'y a pas de projet. Ces impasses s'inscrivent sur différents registres au même temps : économique, social et psychique.
Le processus de mondialisation de l'économie dans une perspective néo-libéral s'associe à une transformation radicale de l'ordre de la famille. C'est ce qui est au fondement de ce changement actuel de la jeunesse.
En partant de la condition spécifique de la jeunesse brésilienne nous allons faire tout un parcours et montrer que nous sommes aujourd'hui en face d'une adolescence qui n'est plus un passage mais une situation sans fin.