Ecole Psychanalytique du Centre Ouest

Un Groupe Regional de l'Association Lacanienne Internationale

BP406 86010 Poitiers Cedex - Courriel: Epco2@wanadoo.fr

Accueil

Agenda

Enseignements

Conférences

Journées d'Etudes

Dossiers de Travail

Publications

L'Ecole Psychanalytique du Centre-Ouest

L'Association Lacanienne Internationale

Associés

Liens Divers

S'incrire à la lettre de l'Epco

 

 

L ECOLE, PSYCHANALYTIQUE DU CENTRE OUEST


organise une conférence-débat
Le samedi 7 février 2009, à 14 heures 30
A l'Auditorium du Musée Sainte Croix, Rue Pascal Lecoq, à Poitiers.


Que nous apprennent les enfants
sur l'énigme du temps ?


Marika BERGES-BOUNES
Sandrine CALMETTES-JEAN


Les conférencières : Marika Bergés-Bounes ( psychologue, psychanalyste) et Sandrine Calmettes-Jean (psychiatre, psychanalyste) ont l'une et l'autre une longue pratique avec les enfants tant en institution qu'en cabinet. Elles animent avec d'autres l'Ecole de Psychanalyse de l'Enfant à Paris fondée par Jean Bergés, cette école étant affiliée à l'Association lacanienne Internationale.
Discutants: Rima Traboulsi, psychologue clinicienne, psychanalyste ; Alain Harly, psychanalyste.
Présidence : Nicole Harly-Bergeon, psychopédagogue, directrice honoraire du C.M.P.P. de la Vienne.


La notion du temps, la temporalité, n'est pas innée. Elle se construit collectivement et singulièrement dans la rencontre avec l'énigme du réel du Temps. Les repères temporels et la chronométrie varient selon les époques et les cultures mais leur apprentissage ne suffit pas à « habiter » le temps, à se situer à partir d'un point d'origine dans la succession chronologique d'une lignée.

Les possibilités singulières de se temporaliser et de s'historiciser naissent du processus de subjectivation à l'oeuvre dans l'expérience du « stade » du miroir. Lorsque l'enfant se reconnaît dans une image unifiée de lui-même, image différente de ce qu'il éprouve de lui (de ce qu'il vit de son fonctionnement corporel ?), il situe cette disjonction représentative de sa personne sur un axe temporel : l'image dans le miroir est vécue comme anticipation.

La clinique avec les enfants nous apprend comment le temps se parle et se déplie au plus près de la structuration psychique. Les repères et les théories temporelles des enfants représentent leur propre place dans leur relation avec leur entourage. L'attention portée à la temporalité de l'enfant paraît essentielle tant sur le plan sémiologique que thérapeutique et psychanalytique.