Jacques Lacan Lacan, dans cet extrait
de la leçon du 9 Décembre 1964 du séminaire " Problèmes cruciaux de la
psychanalyse ", en vient à critiquer l'approche de la chaîne
signifiante comme linéarité. Il l'envisage sous la forme de la portée
musicale pour en introduire rien moins que sa topologisation possible.
" Assurément, cette topologie est essentielle à la structure du
langage. Parlant structure, on ne peut pas ne pas l'évoquer. La
remarque première, je dirai même primaire que, tout déroulé dans le
temps que nous devions concevoir le discours, s'il est quelque chose
que l'analyse structurale, telle qu'elle s'est opérée en linguistique,
est faite pour nous révéler, c'est que cette structure linéaire n'est
point suffisante pour rendre compte de la chaîne du discours concret,
de la chaîne signifiante, que nous ne pouvons l'ordonner, l'accorder
que sous la forme qu'on appelle, dans l'écriture musicale, une
portée, que c'est le moins que nous ayons à dire et que, dès lors,
la question de la fonction de cette deuxième dimension, comment la
concevoir? Et que, si c'est là quelque chose qui nous oblige à la
considération de la surface... et sous quelle forme ? Celle jusqu'ici
formulée dans l'intuition de l'espace telle que, par exemple, elle peut
s'inscrire d'une façon exemplaire dans l'Esthétique transcendantale ?
Ou si c'est autre chose ? Si c'est cette surface telle qu'elle est
théorisée précisément dans la théorie mathématique des surfaces prises
étroitement sous l'angle de la topologie ? Si ceci nous
suffit, bref, si cette portée, cette portée sur laquelle il
convient d'inscrire toute unité de signifiant, où toute phrase
assurément a ses coupures, comment, aux deux extrémités de la suite de
ces mesures, cette coupure vient-elle serrer, striger, sectionner la
portée? Disons qu'il y a à cet endroit plus d'une façon de
s'interroger, qu'il y a fagot et fagot. Assurément il n'est pas trop
tôt, devant cette structure, pour reposer la question de savoir si,
bien effectivement, comme jusqu'à présent la chose a passé pour aller
de soi dans un certain schématisme naturel, le temps est à réduire à
une seule dimension. Mais laissons pour l'instant. "