- Nous donnons ici des réflexions de
Jean-Jacques Lepitre afin de donner le ton du type de questions qui
seront abordées dans ces journées: Musique et
Psychanalyse.
- De nouveaux éléments de réflexion
autour d'une musique propre au dire? Un début de réflexion et un
document: La
musique du vers
- Nous ne pouvons que vous
recommander d'aller sur le site consacré au séminaire qu'a tenu
François Dachet avec quelques de ses amis sur ce thème: Musique et
Psychanalyse. www.entretemps.asso.fr
- Claude Dorgeuille nous autorise à
reproduire le
texte d'une intervention prononcée à Rome sur ce sujet qu'on
consultera.
- Un petit extrait
du séminaire "Problèmes cruciaux de la Psychanalyse" de Jacques Lacan
où une dimension de la problématique de la musique de la parole est
envisagée.
- Concernant la musique du dire,
outre le "Cratyle" de Platon cité par Lacan dans son interrogation sur
l'arbitraire du signifiant saussurien, dans le séminaire "Encore".. on
peut, peut-être se pencher sur le texte de Jean-Jacques Rousseau,
philosophe et musicien, intitulé: "Essai sur l'origine des langues où
il est parlé de la Mélodie et de l'Imitation musicale", de 1781. On le
trouvera à l'adresse suivante: http://classiques.uqac.ca/classiques/Rousseau_jj/essai_origine_des_langues/essai_origine_langues.html
- Texte
d'Hubert Ricard
à propos de Kant et sa reflexion sur la musique dans la Faculté de juger
-
Polémique?
L'ensemble des remarques de François Nicolas, responsable du séminaire "Entretemps",
concernant le texte de présentation de ces journées suivi des
commentaires de Jean-Jacques Lepitre. Au delà de l'aspect, de premier
abord, polémique, c'est l'intérêt des questions ici soulevées qui fait
la richesse de l'échange. ( Rappel: pour ceux intéréssés par ces
questions, allez absolument consulter le site du séminaire Entretemps,
il y est question de "Musique et psychanalyse" mais aussi de "Musique
et Mathématiques" "Musique et philosophie", .... )